Dispositif Electro-Clique

  • Après une pause en 2009, le Festival a trouvé son rythme de croisière. Electro-Clique est la vitrine des activités de l'association. Le festival est un coup de projecteur sur les musiques électroniques et les arts numériques en Franche-Comté.
    + Myspace
    + http://www.electroclique.com

  • Le Tremplin Electro-Clique : Un tremplin pour l'électro en Franche-Comté

    Bien qu'il existe déjà de nombreux dispositifs en Franche-Comté, la plupart des artistes électroniques n'ont pas vraiment leur place dans les tremplins rock. La mise en place d'un dispositif spécifique aux artistes électroniques est apparue comme une nécessité, il était nécessaire de remédier à cette carence sur le territoire franc-comtois.
    Ce tremplin, ouvert à tous, est destiné à tous les artistes électroniques franc-comtois, sans restriction de style. Il s'adresse aux artistes produisant des oeuvres originales et étant capables de se produire en live (mix ou machine) lors du Festival Electro-Clique.

    Le dispositif du Tremplin Electro-Clique propose aux lauréats:
    -Une édition des 2 titres sélectionnés sur une compilation numérique.
    -Un envoi des titres sélectionnés auprès de différents réseaux de radio (FeraRock et Iastar).
    -Un envoi auprès des programmateurs de festivals électroniques au niveau national et international.
    -Des concerts en Franche-Comté.
    -La promotion des lauréats sur le Printemps de Bourges.
    -Un bilan artistique.
    -De l'élaboration d'un calendrier qui fixe des objectifs à atteindre sur une année.


    + Infos et renseignements : com[at]lecitronvert.org

     

  • Appel à projet : réalisation de la charte graphique du festival

    Le Citron Vert a choisi de donner sa chance à un jeune graphiste pour concevoir les visuels du festival. Nous souhaitons ainsi encourager un graphiste en donnant une large diffusion à une de ses créations et lui permettre de développer sa notoriété. Chaque année un appel à projet est lancé au niveau national afin de trouver quelqu'un de très créatif, disposant de réels savoir-faire en matière de communication et de mise en page. Les membres de l'association se réunissent pour choisir le visuel qui représente le mieux le festival. Le gagnant est rétribué financièrement pour son travail sur l'ensemble des supports de communication.

  • Les barateks : programmation électronique dans les bars de la région

    Les Barateks sont l'occasion d'investir les lieux intermédiaires de la région. Les cafés-concerts sont indispensables aux jeunes artistes pour s'exercer et se confronter à un public. Avant de jouer dans une salle de concert, tous les artistes passent par ces lieux pour se faire la main. Cela nous permet aussi de fédérer les activistes de la région et de mettre en avant les jeunes artistes.

  • Inauguration du festival : place à la création

    Réalisée en partenariat avec l'Université de Franche-Comté et le C.R.O.U.S, le lancement du festival se déroule sur le campus universitaire de Besançon (La Bouloie). Chaque édition est l'occasion d'initier une création inédite. Rencontres entre musiciens acoustiques et musiciens électroniques, ciné-concerts ou encore ciné-mix, l'inauguration est l'occasion de stimuler les artistes locaux et d'initier de nouveaux projets artistiques.


     

  • Les Détournement Electromusicaux : Eveil sonore pour les plus jeunes

    Le Festival Electro-Clique est le point d'orgue du projet Détournement Electromusicaux. C'est l'occasion de proposer aux enfants qui participent à ce projet pédagogique une restitution publique incluant une rencontre avec des artistes et des ateliers d'éveil et de découverte sonore.


    + En savoir plus sur les Détournements Electromusicaux

     

  • L'Electrocante : Trocante/Brocante électronique

    L' Electrocante est une brocante dédiée à tout le matériel en lien avec le son ou la musique et plus largement l'évènementiel et la création musicale. Le public pourra donc acheter, ou échanger, des vieux PC, des machines musicales (samplers, boites à rythme...) des disques vinyls ou CD, du matériel de sonorisation ou d'éclairage... L'Electrocante est ouvert aux particuliers et aux professionnels.


     

  • La Citadelle Electronique : culture et patrimoine

    Premier temps fort du festival, cette soirée concert est dédiée aux musiques électroniques émergentes avec des découvertes locales et internationales. La soirée se déroule sur un site patrimonial d'exception : La Citadelle de Besançon.

     

  • Le Final du Festival : découvertes locales et internationales

    Deuxième temps fort du festival, Electro-Clique se termine par une manifestation nocturne et festive, une soirée dancefloor sur plusieurs scènes où les lauréats du tremplin Electro-Clique se produisent aux côtés d'invités internationaux.