Détournements Electromusicaux

  • En partenariat avec La Rodia (Scène de Musiques Actuelles de Besançon) et Le Citron Vert

  • Les Détournements Electromusicaux constituent un parcours d'actions culturelles et pédagogiques qui fait intervenir des artistes, des musiciens, mais aussi des adeptes de la fabrication de machines électroniques sur les enseignements de technologie et de musique. Les objectifs sont de sensibiliser les plus jeunes à l'histoire des musiques amplifiées et électroniques et de leur donner le goût de la pratique musicale et technique. Les Détournements Electromusicaux forment un continuum pédagogique qui va de la sensibilisation à la création.

  • La sensibilisation

    Historique des musiques électroniques et présentation d'instruments précurseurs, écoute des différents styles et sonorités, découverte des supports de création (séquenceur, échantillonneur ou "sampler", logiciels de M.A.O), visite de l'IRCAM, rencontre d'artistes...

     

  • La conception

    Fabrication d'instruments, machines simples, utilisation des divers composants avec les collégiens dans le cadre des cours de technologie ou en atelier, en lien avec les programmes scolaires.

     

  • La création

    Utilisation des instruments, initiation à la prise de son, manipulation d'échantillons sonores et prise en main des logiciels de création musicale (MAO), encadré par les professeurs d'éducation musicale.

     

  • Le projet "Détournements Electromusicaux" est déclinable en fonction des publics. Nous l'avons proposé à des établissements scolaires mais également à des médiathèques et des salles de concert.